lundi 3 mars 2008

Petit retour

Bonjour à tous. Je reviens après des mois d'absence avec cette fois-ci non pas un dessin mais une sculpture! Eh oui étant toujours en panne d'ordi je me suis décidé à faire des infidélités au dessin. Je me suis donc mis à l'argile avec plus ou moins de réussite. Enfin je vous laisse juger en vous demandant d'être indulgents car c'est ma première réalisation et je ne me suis pas documenté sur la façon de procéder. D'où d'ailleurs une grave erreur de ma part car j'ai voulu à la fin, pour protéger mon "oeuvre", mettre une couche protectrice de vernis transparent et du coup ma statue a un côté plastique.

Cliquez pour agrandir

argile13

argile14

argile15

argile16

argile17

Voilà je vous mets ci-dessous une ou deux étapes de la "fabrication" :

argile10  Le modelage argile11

argile12 Après le "ponçage" une couche d'impression

puis malheureusement la couche de vernis fatidique.

Voilà je compte sur vous pour me donner vos impressions (sans jeu de mot) dans les commentaires. Merci encore à ceux qui sont passés pour me laisser des messages et leurs voeux durant mon absence sur le blog. A bientôt pour, je l'espère, de nouveaux dessins.

© JM Garino 2006-2013 - Commentaires [14]

Commentaires

    Bonjour mon petit JM,
    Ta sculpture est très belle et le verni rends un effet porcelaine vu d'ici.
    Bon retour parmi nous et a très bientôt
    Bleuet

    Posté par bleuet, lundi 3 mars 2008
  • pendant un moment j'ai aussi voulu faire une sculpture en argile, pour l'instant, je n'en ai fait qu'une fois en cours, et en m'amusant avec mes enfants, mais là pas suffisant de vouloir pour pouvoir, mon pavé d'argile est resté à l'état de terre! je n'avais surement pas le bon projet!
    en tout cas, même si ton vernis n'est pas heureux, en photo ça ne choque pas, tu as fait là un superbe visage!! je dis bravo, et ne t'arrête pas dans cette discipline, ce serait dommage! merci pour ton mot chez moi, et contente de te retrouver!!
    à bientôt

    Posté par cocole, lundi 3 mars 2008
  • C'est excellent et ça fait plaisir de te revoir sur la toile.
    vas voir ce site si tu veux bien : http://www.elfic.fr/

    C'est un ami qui fait de la sculpture et qui a les mêmes délires que toi...
    Bizzz

    Oliv'

    Posté par oliv', lundi 3 mars 2008
  • La claaaaasse le JM!!!! ))
    Trés belle réalisation que tu nous montres là!
    J'aime beaucoup la pause,le calme et la douceur qui se dégagent de ton modelage.
    Les volumes sont harmonieux , l'effet de plissé trés bien réalisé.
    Comme le dit Cocole,en photo le vernis rend plutôt bien, cela donne un aspect "céramique" ou porcelaine pas déplaisant du tout.
    Tu peux aller voir chez Zewall ,elle réalise des patines sur argile qui donnent des effets de matière superbes.
    Alors!!?? tu vas bien j'espère!!???
    Quel long silence.
    Trés contente de te voir réapparaitre!
    Et j'espère bien qu'on aura l'occasion d'une collaboration!
    à bientôt JM!

    Posté par marie-laure, lundi 3 mars 2008
  • Bon retour parmi nous! J'espère qu'on pourra relire tes BD déjantées très bientôt ^-^ Bises!

    Posté par Cyrielle, mardi 4 mars 2008
  • JM - Réponses

    > Bleuet : Quelle rapidité! A peine ai-je posté que tu me réponds. ça fait vraiment plaisir! Et merci pour le commentaire positif.
    >Cocole : Merci pour les encouragements! Venant de ta part ça me touche beaucoup car je sais ce que tu es capable de réaliser.
    >Oliv' : (La big star qui prend pas la grosse tête). Merci à toi aussi et j'espère de ton côté que la collaboration avec Spirou Mag se passe bien. J'ai plus trop pu suivre hélas! En tout cas j'attends avec impatience un album des aventures de Superpépette. Quant à ton ami j'aime beaucoup ses aquarelles! Tiens ça me donne presque envie de m'y mettre.
    > ML : J'adore tes commentaires et critiques (en plus positives) détaillées. ça me manquait vraiment. Il faudra que j'aille voir ce que fait Zewall (pas encore eu le temps!... non pas taper ML!). En tout cas concernant la couche de vernis ça a eu un côté négatif non seulement par rapport à cet effet de brillance mais aussi parce que ça a diminué les détails (enfin... difficile à expliquer...). M'enfin c'est en essayant.... Sinon pour une collaboration j'espère que tu voudras bien encore de moi parce que j'ai vu que tu bosses avec des personnes qui font Angoulême et tout et tout. Va falloir que je progresse encore.
    Cyrielle : Merci d'être passée malgré ton emploi du temps apparemment chargé. C'est vraiment un plaisir. Tiens je voulais te demander : tu es bien de Lyon? Tu connaitrais pas Béatrice Tillier, enfin en vrai quoi pas de nom. J'adore ce qu'elle fait (toi aussi bien sûr!) et en plus elle est plutôt du genre mignonne.

    Posté par Fantasy, mercredi 5 mars 2008
  • helloooooooooooOOOOOoooo

    Saluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut à toi l'ami !!!!
    Eh ben pour une première fois tu te débrouilles plutôt bien on dirait!
    J'aime beaucoup perso, mon esprit de gourmand a vu un visage en meringue, slurp miam, félicitations et content de ton retour parmis nous, à bientôt pour des petits défis et pour reparler de ce qu'on avait évoqué par le passé, hein réné tu t'souviens, ah oui Edmond , j'm'souviens...
    @ bientôt!!!!!
    @mitiés!
    Dan'

    Posté par Dan', vendredi 7 mars 2008
  • JM - Réponse

    >Dan' : Salut l'ami! Content que ça te plaise! Mais ça m'étonne que tu voies dans ma sculpture une meringue, je me serais plus attendu à ça de la part de ton collègue Sumo
    Pour ce dont on avait parlé c'est vrai que j'aimerais bien travailler avec toi mais bon faut avouer que Marie-Laure est quand même plus intéressante ... physiquement parlant j'veux dire Allez je rigole te vexe pas! Je suis sûr qu'un jour on pourra tous se rencontrer et se faire une journée dessin et dédicace. A+

    Posté par Fantasy, vendredi 7 mars 2008
  • yep

    Chiche...

    Posté par Dan', vendredi 7 mars 2008
  • Tu devrais proposer ta sculpture comme buste de Marianne 2008 !

    Non, franchement c'est du beau boulot. Et je trouve aussi que la couche de verni ne gâche rien mais donne au contraire un aspect de porcelaine.

    Tu as un don réel pour les arts plastiques, persévère dans cette voie et, tant qu'à faire, essaye d'en tirer profit !
    D'autres y arrivent avec bien avec moins de talent ! Mais tu le sais, on en a déjà mainte fois discuté.

    En tout cas c'est bien que tu ai posté à nouveau sur ton blog. Faudrait qu'on se revoit un de ces jours, ça commence à faire un bail !

    Posté par Damien, lundi 17 mars 2008
  • JM - Réponse

    Damien : Eh oui on en a discuté plusieurs fois mais bon tu me connais! Pour me sortit de ma léthargie il me faudrait bien plus qu'un simple coup de pied au c... Enfin, un vrai projet quoi mais ça ça se fera pas tout seul! En tout cas merci pour tes compliments et d'être passé sur mon ex-défunt blog. Et oui faudrait qu'on se revoit... à une soirée looser speed-dating (enfin je parle pour moi là!).

    Posté par Fantasy, lundi 17 mars 2008
  • Wouah c'est plutôt la classe ce que tu sculptes!^^

    Je me demandais la couche blanche serait ce du gesso que tu as ensuite poncé ?

    Encore bravo en tout cas, j'espère trouver d'autres réalisations comme celle ci sur les pages qui me reste à visiter.

    Posté par Melian, dimanche 20 septembre 2009
  • JM - Réponse

    >Mélian : Merci de passer et pour les compliments aussi. Concernant la couche blanche c'est de l'impression, une peinture de préparation, mais c'est vrai que j'ai passé un petit coup de ponçage par dessus (bien vu). Pas de gesso (plâtre en français pour les incultes donc. Pas d'autres sculptures non plus dans les pages restantes mais je vais m'y remettre ces jours-ci avec pourquoi pas une elfe.

    Posté par Fantasy, dimanche 20 septembre 2009
  • PARDON ?! Me dit pas que c'est la première fois que tu fais une sculpture ?!!!
    Elle est 'tin de réussite (pour un esprit commun tel que moi) !!

    Posté par Li, dimanche 14 novembre 2010

Poster un commentaire