mardi 28 juillet 2009

Festival du polar de Drap

Et voilà en exclusivité la 1ère planche d'une histoire qui en compte quatre, créée pour le festival du polar de Drap qui aura lieu en septembre. C'est dans deux mois mais l'histoire doit partir maximum mi-août pour l'impression. Autant dire que j'ai du pain sur la planche (quel jeu de mot!) si je veux finir dans les temps même si j'ai déjà 3 planches crayonnées. Par contre pour l'instant je n'ai pas de titre mais je compte sur vous.

NB : Le titre viendra s'insérer dans la 1ère case sur les bâtiments en respectant les perspectives.

Bonne lecture à tous!

Polar_1

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

© JM Garino 2006-2013 - Festivals, Publications - Commentaires [13]

Commentaires

    bella le clin d'oeil

    Bon, j'ai hâte d'avoir la suite car ça m'a déjà bien fait rire, je savais que t'étais un peu scato(lol). Bon sinon on habite au 4° alors tu me rectifies ça tout de suite où je t'envoie une couche bien remplie par colissimo. A bientôt.

    Posté par luis, mardi 28 juillet 2009
  • J'adorrrrrrrrrrrrrrrrrrre

    Un petit coucou en passant ,mon petit JM . J'aime beaucoup le dessin où ton perfectionnisme du détail fait que même les détritus on l'air propre .Vivement la suite . bises affecteuses de ton bleuet débordée .

    Posté par bleuet, mardi 28 juillet 2009
  • La suite! la suite! Très jolie ta mise en couleur.

    Posté par marie-laure, mercredi 29 juillet 2009
  • L'image de fin est proche de la dernière photo d'un chanteur très connu qui a récemment disparu...

    Posté par Oliv', jeudi 30 juillet 2009
  • JM - Réponses

    >Luis : Des menaces? Tu crois quand même pas que je vais remodifier ma planche pour ce détail insignifiant? Ah et pour un fois c'est moi qui te corrige : rectifie y'a pas de "s" c'est un impératif. AH, AH, Ah...
    >Bleuet : Mais qu'est-ce qu'elle nous prépare en ce moment Bleuet? Elle passe toujours en coup de vent puis disparaît pendant des semaines. Pas net tout ça! Attention je tiens des comptes! Bon en tout cas merci pour le gentil com et juste en passant mes poubelles sont bel et bien sales chez moi aussi ... Hélas!
    > ML : Lundi, lundi! Et merci pour la mise en couleur parce que j'avais justement un gros doute à ce sujet.
    >Oliv' : Yess! Revoilà Oliv'! Content de "t'entendre". Bon par contre pour le chanteur même si je suis presque aussi blanc que lui je ne suis pas tout à fait mort et je réapparaîs la case suivante alors que lui même avec une bonne dose d'oxygène il reviendra pas de sitôt le pauvre!

    Posté par Fantasy, jeudi 30 juillet 2009
  • BEAU BOULOT

    Y'a pas à dire. C'est du travail de pro! J'attends moi aussi la suite avec impatience mais le nez bouché. Eh oui je prends mes précautions.

    Posté par Yann, dimanche 2 août 2009
  • Tiens? Je n'avais pas vu que tu avais changé ta sélection bd du moment. J'ai lu aussi le tome 3 de croisade mais je n'ai pas trop apprécié. En tout cas c'est une bonne idée de nous faire partager tes choix. Et pourquoi pas une petite critique avec ça?

    Posté par Yann, dimanche 2 août 2009
  • JM - Réponses

    >Yann : Ouais tu as raison! Vaut mieux se boucher le nez ça risque de sentire plutôt fort. D'ailleurs je pensais même à nettoyer mon blog après ça!
    Pour la sélection BD je la change seulement quand une BD vaut le coup (pour moi). Là c'est le cas mais surtout par rapport aux dessins de Xavier. Après le scénario de Dufaux est bien mais c'est vrai que l'ambiance désert c'est pas trop mon truc.
    En ce qui concerne une éventuelle critique je ne me sens pas de le faire je ne suis pas très doué (je crois) pour ce genre d'exercice et puis ça ferait trop chargé au niveau déco.

    Posté par Fantasy, dimanche 2 août 2009
  • parfait ! joli travail ! tu es bien courageux en cette période estivale !
    je n'avais jamais entendu cette expression: caca d'ange, pas de doute ç n'enlève pas du tout les odeurs ! lol

    Posté par cocole, lundi 3 août 2009
  • JM - Réponse

    >Cocole : Ah bon? tu ne connais pas cette expression? Enfin on dit plus il me semble "pipi d'ange" mais j'ai dû m'adapter. A part ça ce n'est pas que je sois courageux mais quand il faut y aller...

    Posté par Fantasy, lundi 3 août 2009
  • Salut !
    Très sympa ces planches, très pro dans la réalisation ! Pour te faire chier, je me mets dans la peau du critique, et je balance :
    -Comme dit précédemment, même les déchets ont l'air propre, et là où ça choque le plus pour moi, c'est les 2 premières cases. Tout est tellement nickel que ça fait un peu surréaliste comme décor. Je suis ptet pointilleux, mais vu comme ça si tu pouvais habiller un peu plus, ça rendrait ça plus vivant.
    -Dans la police d'écriture, les 1 en forme de |, je trouve ça gênant pour la lecture. C'est sûrement un détail, mais bon. D'ailleurs, je trouve (c'est toujours un avis personnel, bien sûr) qu'il y a trop de détails dans les textes; tu pourrais réduire facilement, sans perdre en compréhension.
    -L'arbre de la cour change de forme de temps en temps. Au début il a 2 branches, puis plus qu'une. Ça, c'est juste pour te faire chier parce que si on lit simplement, ça ne se voit pas trop.
    -D'un point de vue global, au niveau scénario, je trouve que c'est un peu trop découpé par pages. On a plus l'impression de lire 3 histoires différentes, ça manque un peu de liant dans la narration, et ça vient ptet de ce que tu changes de lieu ou d'époque entre chaque page.
    -Ta case découpée en zig-zag, je trouve ça un peu bizarre. C'était quoi l'intérêt ?

    C'est vraiment bien réalisé. J'aimerais bien savoir en faire autant
    En revanche, j'aurais bien aimé voir l'autre histoire, la 1ere page m'avait vraiment bluffé !

    A +

    Posté par nico, mardi 18 août 2009
  • JM - Réponse

    >Nico : Salut et merci d'être passé par là. Je n'avais pas vu ton com parce que je regarde plutôt les derniers posts.
    Tu fais bien de te mettre dans la peau d'un critique c'est ce que j'attends des commentaires donc pas de soucy
    -Pour la 1ère case tu as raison c'est trop "nickel" on en parlait l'autre fois d'ailleurs. C'est malheureusement mon côté perfectionniste. Je crois donc que la prochaine fois je tracerai les traits à la main, j'éviterai les floutés photoshop et pour finir je ferai un peu moins propre.
    - La police et notamment les chiffres ça ne me plaisait pas mais c'était pour gagner de la place. A revoir donc avec mes textes aussi.
    - L'arbre (ah le salaud!). Disons que dans la case où il manque une branche l'angle de vue est différent et donc la 3ème branche est derrière, masquée. Enfin on va dire ça! Ce qui est dingue c'est que plus tard je l'ai remarqué et ça m'a rappelé d'ailleurs ton "analyse" de la case de Blacksad!
    - Le manque de liant vient du manque de place dans les cases. Par contre le côté une planche, un temps est voulu. Je voulais faire une planche un gag dans l'histoire m^me.
    - La case en zig-zag? Juste une question de place encore une fois et aussi pour marquer l'arrivée des gens ou le bruit entendu qui vient rompre le silence et l'attente du perso.
    En faire autant ? Pourquoi pas mieux?
    Content de savoir que tu avais été bluffé par la première planche de l'autre bd que je voulais faire. Mais ça n'était qu'un crayonné, le résultat final aurait peut-être été minable. En tout cas je ne lâche pas le style réaliste! C'est par ça que j'ai débuté donc...
    Merci encore pour ta critique!

    Posté par Fantasy, dimanche 23 août 2009
  • Tiens, je n'avais aps remarqué le titre... honte à moi !

    Posté par Li, dimanche 14 novembre 2010

Poster un commentaire