dimanche 2 août 2009

Festival du polar de Drap (2)

La deuxième planche.

Polar_1

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

© JM Garino 2006-2013 - Festivals, Publications - Commentaires [12]

Commentaires

    sympa! tu t'es bien appliqué, et les couleurs rendent bien pour l'occasion

    Posté par Piratesourcil, dimanche 2 août 2009
  • JM - Réponse

    >PirateSourcil : Tiens c'est sympa de passer par là! Rares sont ceux qui viennent après que l'on ait laissé un com chez eux. Bon en même temps je t'ai mis dans mes liens alors... remarque tu le mérites sans problème. Et merci pour les compliments!

    Posté par Fantasy, dimanche 2 août 2009
  • l'avant dernière image, scène, (comment on dit ??)me rapelle un truc vrai de vrai, dans le métro samedi, gare st lazare, une nana en jupette, propre sur elle, qui disait et répettait à son môme de 4 ou 5 ans, : surtout ne touche à rien, mets tes mains dans tes poches, c'est sale ici, et ça sent mauvais, si tu touche à quoi que ce soit, tu auras mal au ventre et tu seras malade, surtout ne touche à rien !!!!.... Je l'aurai claquée !!! lol
    après ce quart d'heure de défoulement, revenons au sujet...j'attends la suite avec impatience !!!!!

    Posté par cocole, lundi 3 août 2009
  • Salut Jean-Marc, je vois que tu as bien avancé et le rendu est... comment dire... pas mal du tout.

    Juste deux détails :

    Dans la première case de la page 1 il est 19 H et il fait jour et dans la 2eme cas de la page 2, il est encore 19 H et il fait...nuit.

    Après dans la deuxième case de la page 2, j'enleverais le "la cour en face entre 11 H et 12 H". Ca allegerait la bulle. D'autant que tu dis déjà dans l'ennoncé qu'il s'agit du clodo d'en face.

    Vivement la suite, que le poseur de crottes soit chatié !

    A+

    Posté par Jean-Noël, mardi 4 août 2009
  • JM - Réponses

    >Cocole : On dit "case" Cocole ou alors scène c'est comme tu le sens. Pour la personne dans le métro j'imagine très bien la scène! Là je voulais insister sur le fait que le père tente de se la jouer "éducatif", d'être par rapport au clodo mais ne puisse pas s'empêcher de dire à la gamine que ce dernier est crade. En somme compatir mais de loin quoi!
    >Jean-Noël : Ah ben quand même! ça me fait vraiment plaisir que tu viennes poster et me laisser quelques conseils. Surtout vu la bourde que j'ai faite!! Bien vu en tout cas! Je m'en vais réparer ça de ce pas afin que tout le monde puisse se dire par la suite : mais qu'est-ce qu'il raconte ce J-N avec ses heures?
    Par contre concernant "la cour d'en face" c'est sûr que ça allègerait la bulle (crois-moi j'essaie de le faire au maximum et j'ai déjà dû enlever pas mal de texte ou reflexions qui auraient apporté plus mais faute de place...)cependant si le perso dit ça c'est que le clochard n'est pas sensé savoir de quelle cour il s'agit. D'où pour moi la nécéssité de le lui faire dire même si le lecteur est déjà au courant. Enfin je le vois comme ça.
    En tout cas tes notes sont les bienvenues (vraiment) parce que parfois on se rend pas bien compte de certaines incohérences (la preuve!). Donc n'hésite vraiment pas.

    Posté par Fantasy, mardi 4 août 2009
  • Salut JM! Me voilà en retard pour la suite de l'enquête!
    Une enquête toute poétique à ce que je vois! (il a dit "caca"! t'as vu? Rooooo)
    Sinon, oui...Tes textes sont un peu à l'étroit!
    Ou tu es trop bavard, je ne sais pas! )
    T'as quelque chose contre les chiens en ville toi... ) Sinon, bin : la suite! qu'on sache enfin quiiiiii à fait çaaaaaa!

    Posté par marielaure, mercredi 5 août 2009
  • J'aime beaucoup cette deuxième planche. Elle est je trouve très dynamique. Puis j'adore la tête que fait ton personnage dans la poubelle sur la dernière case. Pour finir je ne vais pas faire dans l'original et je dirai : la suite!

    Posté par Yann, vendredi 7 août 2009
  • pauvre chien

    En tant que membre actif de la ligue des droits des animaux, je m'insurge contre cette calomnie faite à ce pauvre chien qui a l'air si mignon, si doux...
    Beau travail dans le détail des expressions, quelques clins d'oeil sympas (Higgins/cf Magnum,...),et un personnage attachant. Vivement la suite.

    Posté par luis, vendredi 7 août 2009
  • 2ème lecture

    Ce que j'aime dans tes planches c'est qu'il y a toujours un ou deux détails dont on note la présence à la deuxième lecture. Exemple ici le titre du livre que lit socrate et aussi les bouts de papier dans le nez de ton personnage à la fin. Excellent tout ça!
    Luis si je peux me permettre pourquoi magnum?

    Posté par Yann, vendredi 7 août 2009
  • oui...pourquoi Magnum et Higgins? Une subtilité nous aurait échappée?

    Posté par mlaure, samedi 8 août 2009
  • réponse

    Higgins se plaisait à raconter sa vie et ses exploits à Magnum chaque fois qu'il le pouvait("je me rappelle une fois dans le nord du Cachemire,j'étais invité chez le maharadjah...).Cf 2è vignette

    Posté par luis, samedi 8 août 2009
  • JM - Réponses tardives (dsl)

    >Marie-Laure : Trop bavard le JM? ou trop faignass (dessiner plus de cases)? Un peu des deux en fait et aussi la nécéssité de s'en tenir à 4 pages qui fait que la narration devient un exercice périlleux. Par contre je n'ai rien contre les chiens même si c'est vrai que c'est la deuxième fois que j'aborde ce thème. Bon ne t'inquiète pas : pas de chien maltraité dans la 3ème planche. En même temps vu l'état dans lequel il est...
    >Yann: Je ne vais pas faire dans l'original aussi : Merci!
    >Luis : Bien vu le clin d'oeil à Higgins (en fait c'était pas volontaire mais chut...). ça me fait penser aussi à un film nul dont j'ai oublié le titre où il y a un vieux qui raconte toujours son passé et notament dit toujours : "je me rappelle qu'à la guerre j'avais eu un ami blessé et...". Ah et au fait merci de passer derrière moi pour ce que tu sais. Enfin passer derrière moi euh... pas physiquement bien sûr!
    >Yann : Eh ben alors!? C'est pas vrai ça! Moi qui m'échine à trouver des clins d'oeil sympas et voilà!
    >M-L : Eh ben alors!? (Voir ci-dessus). Vous me déçûtes cher ML!
    > Luis : C'est ça! Et toi explique-leur en plus à ces incultes!

    Posté par Fantasy, dimanche 9 août 2009

Poster un commentaire