Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jmmesdélires
26 janvier 2011

Coup de coeur

Pour cette fin d'année je me suis payé un ... manga. Eh oui! Plutôt inhabituel pour quelqu'un comme moi qui a été élevé aux Comics puis qui a basculé dans la BD francobelge. Mais je n'ai pas pu résister à l'intégrale de l'œuvre maîtresse de Jiro Taniguchi : "Quartier lointain". Et pour être honnête je suis totalement tombé sous le charme. D'où ce coup de coeur.

"Quartier lointain" est tout de même un pavé de près de 400 pages pourtant la narration de l'auteur est si fluide, le dessin (quasi ligne claire) si plaisant et le scénario si prenant qu'on peut engloutir ce monument sans s'en apercevoir en l'espace d'une soirée.
Aussi je ne peux que vous le conseiller.

quartier_lointain

Un Japonais d’une cinquantaine d’années saoul se trompe de train pour rentrer chez lui. Il se retrouve dans celui qui se dirige vers la ville de son enfance et il en profite pour visiter la tombe de sa mère. Ce retour sur les traces de sa jeunesse va se transformer en bond dans le temps et le héros va être transporté dans la peau de ses quatorze ans. Avec sa maturité d’adulte, Hiroshi va revivre une partie de son enfance. La joie de retrouver ses parents et sa sœur, est ternie par l’inquiétude car Hiroshi sait qu’un soir précis, son père abandonnera sa famille, et disparaîtra. Peut-être pourra-t-il empêcher l’inévitable?

Une adaptation est sortie en novembre dernier au cinéma. Le film reprend la trame du manga mais l'action a été transposée en France dans les années 60. La critique semble indiquer qu'il s'agit d'une adaptation d'assez bonne qualité.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
waw, transposé en France ?<br /> Un film... je savais pas :p
C
Je suis preneuse de bons conseils de lecture ! les mangas j'en ai déjà piqué dans la chambre de ma fille ! je suis donc initiée...je lui conseillerai ce livre, et après je lui piquerai !...ça me rappellera les bonnes années !! :-)
Z
orange mécanique gwwwa betoven gwaaaa
Z
tu a bien raison sa me fait pensser que je me suis acheter V pour vendetta hier <br /> (et oui je suis un phantome riche)
C
Par Gotlib, quel blasphème!<br /> Tu payera te crime verbaux et visuels hérétique!
Publicité