mardi 18 août 2009

Festival du polar de Drap(4) suite et FIN

Et voici donc la dernière planche.

Un grand merci au passage à Luis (qui a trouvé un titre génial. Normal en grand amateur de lettres qu'il est!) et Flo pour leur aide. Je reposte aussi au passage la planche n°1 avec le titre (voir Drap 1).

Info de dernière minute : j'ai rajouté dans mon album deux "travaux" qui ont été faits pour un collectionneur. A l'occasion allez y jeter un œil.

Bonne lecture à tous!

Polar_1

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

© JM Garino 2006-2013 - Festivals, Publications - Commentaires [13]

Commentaires

    Bravo

    Très jolie planche qui vient clore une aventure vraiment sympa avec de l'humour, de l'action et un super graphisme. On en redemande. Et bravo aussi à luis pour le titre. J'avais pensé à "une enquête merdique" mais là c'est quand même plus fin et recherché.

    Posté par Yann, mercredi 19 août 2009
  • J'achète !

    Félicitations pour cette dernière planche encore réussie. J'aime non seulement la chute mais plein d'autres choses, toujours ce souci du détail qui me plaît,l'humour savamment dosé et la candeur de ton personnage. Tu as un vrai talent et dès que tu seras édité, j'accourrai pour acheter les dessins de Monsieur J-M. Surtout continue! Et merci.

    Posté par luis, mercredi 19 août 2009
  • Continue !

    J'aime ton graphisme et tes trouvailles. L'histoire est amusante et j'ai beaucoup apprécié les détails qui émaillent tes vignettes. J'espère que le jury saura reconnaître ton talent.

    Posté par Ghyslaine, mercredi 19 août 2009
  • JM - Réponses

    >Yann : Oui je trouve aussi que le titre de Luis est plus fin En tout cas merci pour tes compliments et ta fidélité (encore "preums" cette fois).
    >Luis : Mais j'espère bien que tu iras acheter mon album! Non mais! Comme si moi je me permettrais de ne pas acheter ton futur recueil de poèmes! Bon il est vrai qu'il nous manque encore à tous deux un éditeur mais ça ne saurait tarder. Ma main à couper ... euh... la droite de préférence... si possible.
    >Ghyslaine : C'est très gentil à vous d'être venue faire un petit tour sur mon blog. Qui plus est pour m'y faire des compliments! Merci encore. Concernant cette BD par contre il s'agit juste d'une participation au fanzine officiel du festival. Un festival qui accueillera des auteurs de polar. Donc pas de récompense mais je l'espère une possibilité de partager mon travail et de le faire découvrir à d'autres personnes. PS: Je vous envoie un mail très bientôt (j'espère ne pas avoir fait de fautes d'orthographe sinon je vais me faire taper sur les doigts).

    Posté par Fantasy, mercredi 19 août 2009
  • GENIAAAAL!!

    Désolée d'avoir attendu la dernière planche pour mettre un commentaire mais celui-ci vaut pour l'ensemble de ton oeuvre. Tu as un DON incroyable, c'est une évidence quand on voit ton travail, et si tu ne penses pas la même chose c'est que tu manques de recul. Il faut à tout prix l'exploiter, tu n'as pas le droit de garder ça pour toi. Tu es fait pour ça. Tout bonnement, j'ADORE!! Super mignonne la fille de la 1ère planche! La présentation du titre accroche, vraiment bien. J'adorerais lire d'autres aventures de JM. Trop classe la signature à la fin. Bon, ça suffit, je me calme. Bravo, tu es un vrai artiste.

    Posté par flo, mercredi 19 août 2009
  • Bon, ayé alors...T'as fini de te rouler dans les poubelles? à la bonne heure ! )
    Pour ma part,je suis un peu déçue par la chute de ton histoire, mais bon, globalement, c'est vrai que j'en préfère largement d'autres(histoires) que tu as proposé ici en d'autres temps.
    Celle ci a quand même pour elle ses quatre planches, et ce n'est pas rien.
    (Je crois que c'est le thème central qui me laisse sceptique en fait...)
    Donc, j'attends les prochaines! et bonne route à ces planches !

    Posté par marie-laure, jeudi 20 août 2009
  • JM - Réponses

    > Flo : De grâce n'en jetez plus gente dame!
    Et bien toi quand tu postes tu ne fais pas les choses à moitié! Merci pour tous ces compliments d'autant plus que je les sais sincères! Concernant la femme de la 1ère planche il est vrai que je me suis inspiré de ta personne donc merci encore car j'aurais, je pense, eu beaucoup de mal à imaginer cette Mme Fabia sans toi Et merci encore pour ta participation astucieuse au titre de la bd. Tu vois toi aussi tu as du talent!
    >Marie-Laure : Ah je le sentais bien dans tes commentaires tout au long de la parution de ces planches! Mais au moins c'est franc et sincère et j'aime ça. Les commentaires sont des critiques qui peuvent être positives ou négatives et c'est ce que j'attends des personnes qui postent ici : qu'elles fassent une critique de mon travail. Bon allez je vais normalement continuer l'histoire "et que ça saute!" et comme je sais que tu as un faible pour JM petit ça devrait le faire comme disent les djeuns!

    Posté par Fantasy, jeudi 20 août 2009
  • belle planche

    Jolie, jolie cette planche JM.
    Je te donne mon humble avis, comme tu me l'a demandé:
    C'est très bon...les cadrages sont variés et les persos bien différents les uns des autres ( c'est très important ça )
    Question graphisme, c'est souple et prometteur.
    Pour les petits détails QUI? JE PENSE? seraient à revoir, .
    -case 2, tes persos seraient bien mieux dans leur case si tu les représentais entierement...surtout que c'est une vue en "plongée"
    Pour la couleur...évite au max, les flouttés photoshop...ton arbre semble plastifié. 2 applats de couleurs différentes suffiraient à le rendre plus crédible.
    et pour finir....tes bulles manquent de marges...ton texte colle au bordures et du coup, la lisibilité est moins bonne...voilà voilà....continue comme ça, tu es dans la bonne voie

    Posté par William, dimanche 23 août 2009
  • JM - Réponse

    >William : Et voilà! Un dessinateur pro qui n'a pas la grosse tête, qui répond aux commentaires et donne de précieux conseils. C'est vraiment très sympa d'avoir pris la peine de répondre et de donner ton avis. Merci encore!
    Pour les bulles tu as entièrement raison il faut que je réussisse à alléger tout ça tout en n'empiétant pas trop sur les cases ce qui n'est pas évident. Pour l'arbre et les aplats en général, là c'est un gros dilemne pour moi. Je suis toujours partagé entre l'aplat tout simple (pour les ombres et volumes) et le fondu photoshop mais c'est vrai que l'aplat simple a un rendu plus BD "gros nez".
    Pour conclure je rappelle à tous que William est le papa entre autres des "Sisters" dont le tome 4 parait en novembre aux éditions Bamboo. Et puis allez visiter son blog (dans mes liens) il y présente aussi de très belles fées.

    Posté par Fantasy, dimanche 23 août 2009
  • tout ça pour une crotte en plastique ! et bé ! ya de quoi tomber dingue !! bien le coup du gosse, j'aurai rigolé que ce soit pas sa crotte à lui !! lol
    au début, sais pas pourquoi j'ai cru que c'était une fille !....surement le tee-shirt rose....

    bravo j'espère que ton travail sera récompensé !!

    Posté par cocole, mercredi 26 août 2009
  • JM - Réponse

    >Cocole : Ben alors Cocole! C'est pas une fille! c'est un tecktonicien... tecktonien... Enfin un gamin habillé tecktonik quoi!
    C'est vrai que si sa bouse avait été remplacée par une vraie il aurait été mal le gosse
    Sinon merci merci!

    Posté par Fantasy, mercredi 26 août 2009
  • merci pour cette petite

    aventure, j'ai bien rigolé
    Pis j'ai appris un truc, la crotte factice ça existe

    J'ai trouvé ça :
    http://pagesperso-orange.fr/arlequin02/TARIF%20FARCES%20ATRAPPES.1.htm

    Posté par goroundfr, mardi 1 septembre 2009
  • JM - Réponse

    >Goroundfr : Eh oui ça existe. Puis elle ressemble pas mal à celle que j'ai dessinée je trouve! En tout cas content de t'avoir fait un peu marré en ces temps de crise

    Posté par Fantasy, mercredi 2 septembre 2009

Poster un commentaire